Kinésithérapie et maladie de Parkinson

Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, la rééducation par kinésithérapie est prescrite en compléments des traitements médicaux, quel que soit l’avancement de la maladie.

Vous recherchez un kiné dans le 15ème ou 14ème arrdt de Paris ?

Accompagner les malades de Parkinson

Dans le contexte particulier de la maladie de Parkinson, la réussite des soins de kinésithérapie se construit en partenariat avec le patient, le corps médical et la famille. Chaque patient étant différent, l’accompagnement doit être personnalisé.

Les objectifs du kinésithérapeute, qui visitera le patient plusieurs fois par semaine, sont multiples :

  • Le maintien de l’autonomie et des fonctions de coordination
  • La diminution des effets liés à la maladie
  • Le soulagement des douleurs musculaires liées aux raideurs
  • Une aide afin de comprendre et et gérer les blocages liés à la maladie

Un programme de soins et de rééducation personnalisé aidera le patient à maintenir équilibre, souplesse et force, basé sur des exercices de gymnastique des bras, des jambes, du dos ( pour la souplesse ) ainsi que des exercices de marche.

Dans la progression de la maladie, le kinésithérapeute peut aussi vous aider à trouver des stratégies qui permettront au patient de faire face aux difficultés rencontrées au quotidien ( blocages … )

La prise en charge des soins est généralement à 100%. Si ce n’est pas actuellement le cas, renseignez vous auprès de votre médecin traitant.

Maladie de Parkinson, un travail d’équipe

Pratiquant la kinésithérapie auprès de patients parkinsoniens depuis 2003, j’essaie de mettre en place un travail coordonné avec le médecin, le neurologue, les infirmières , la famille et les éventuels autres intervenants. Chaque maillon a son importance.

Je travaille avec les patients atteints de la maladie de Parkinson dans les 14ème et 15ème arrondissements de Paris. Vous êtes un professionnel de santé ou un proche aidant, n’hésitez pas à me contacter pour connaitre les
disponibilités
. Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 61 97 59 22 , par courriel, via ma page Facebook.

Frédéric Poey

Kinésithérapeute à domicile dans les 15ème et 14ème arrondissement de Paris

À votre écoute, du Lundi au Vendredi de 8h30 19h30