Rééducation et bpco

La bronchopneumopathie chronique obstructive ( bpco ) est une maladie inflammatoire chronique du système respiratoire. Les symptômes visibles sont: l’essoufflement, la difficulté chronique à respirer et des quintes de toux prolongées et douloureuses.

Vous recherchez un kiné dans le 15ème ou 14ème arrdt de Paris ?

La kinésithérapie respiratoire et la bpco

Les patients atteints de bpco présentent une perte de capacités physiques et d’autonomie à plus ou moins long terme..

Bien que la bpco ne se guérisse pas encore, la kinésithérapie respiratoire, la rééducation musculaire et la massothérapie améliorent le quotidien des patients.

  • Dégagement du système respiratoire
  • Relaxation musculaire
  • Travail sur la posture
  • Conditionnement physique
  • Éducation à la pathologie

Évaluer le stade de la bpco

Avant de vous engager dans des séances de kiné respiratoire, il est important de demander à votre généraliste ou à votre pneumologue de faire un bilan de vos capacités respiratoires , et de déterminer le niveau d’avancement de la bpco, afin qu’un accompagnement adéquat vous soit proposé pour éviter des efforts trop intenses.

  • La pollution intérieure ou extérieure
  • L’exposition prolongée aux moisissures
  • L’exposition prolongée aux poussières ( charbon … )

BPCO, questions fréquentes

Les soins de kinésithérapie respiratoire appliqués à la bpco sont prescrits par votre médecin généraliste ou votre pneumologue.

Si la bpco est multifactorielle, son apparition est très courante chez les fumeuses et fumeurs. D’autres facteurs déclencheurs ou aggravants sont connus, leurs effets sont actuellement à l’étude : la pollution intérieure ou extérieure, l’exposition prolongée aux moisissures ou aux poussières ( charbon … )

Pour être efficace, le traitement de la bpco dépend du stade d’avancement, il faut prévoir au moins une vingtaine de séances de kiné respiratoire de 30 à 45 minutes , à raison de deux fois par semaine.

Pour connaitre mes disponibilités, le plus simple est de me contacter par téléphone au 06 61 97 59 22. Vous pouvez aussi me joindre par courriel . J’essaie généralement de répondre dans la journée.

BPCO, conseils aux patients

Parallèlement à ces séances de  kinésithérapie respiratoire et pour de meilleurs résultats, il est conseillé d‘entretenir une activité physique adaptée et régulière dans le but de maintenir votre capacité
respiratoire et musculaire hors soin. Pour des résultats optimum, il est conseillé d’arrêter de fumer.

Frédéric Poey

Kinésithérapeute à domicile dans les 15ème et 14ème arrondissement de Paris

À votre écoute, du Lundi au Vendredi de 8h30 19h30