Maladie de parkinson et ping-pong

Ping-pong et maladie de Parkinson

La pratique régulière du ping-pong pourrait améliorer les conditions de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. Plusieurs études , donc celle de l’université de Fukuoka tendent à le prouver.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui s’attaque aux neurones impliqués dans le contrôle des mouvements. Il est essentiel de stimuler le cerveau par l’activité physique pour éventuellement atténuer les symptômes et ralentir l’évolution de la maladie .

En plus de la médications et des exercices de kinésithérapie, la pratique d’une activité comme le tango, certains arts martiaux ou le ping-pong est très conseillé lorsque cela et possible.

Pourquoi le ping-pong?

Le ping-pong est un sport très complet, qui demande entre autre vitesse et concentration. Ses bienfaits pour les malades atteint par la maladie de Parkinson sont désormais bien connus et documentés.

Socialisation

Le premier point positif de cette pratique est la socialisation, qui engage de nombreuses parties de notre cerveau et agit sur l’humeur générale.

Le système cardiovasculaire

Si le ping-pong est amusant et convivial, pratiqué de façon douce pour les patients, il reste un sport . Même si vous faites une petite partie pour le plaisir, la partie va demander un peut d’intensité et d’engagement:

« Ce qui est intéressant avec cette activité, c’est qu’elle est intermittente, avec des phases de jeu plus ou moins intenses, entrecoupées de courtes pauses de récupération. Elle a donc l’avantage de solliciter le système cardio-respiratoire, ce qui développe l’endurance »

Sébastien Ratel. Chercheur en physiologie de l’exercice à l’université Clermont-Auvergne

Les fonctions cognitives

L’étude de l’université de Fukuoka a démontré qu’en jouant au ping-pong de façon régulière, vous allez maintenir voire améliorer votre système cognitif:

  • Adresse
  • Équilibre
  • Réflexes
  • Prise de repères spatiotemporels
  • Coordination main/œil
  • vision périphérique
  • Vitesse de décision
  • Précision des mouvements
  • mémoire

Entrainer ces fonctions peut améliorer votre vie et mieux gérer le quotidien

Jouer au ping-pong

Qu’attendons nous pour jouer au ping-pong ? Rien de plus facile. Le matériel est simple et peu onéreux : 2 raquettes et une balle et le tour est joué. Il faudra adapter la pratique selon le stade de la maladie.

La ville de Paris a construit de nombreuses tables de ping-pong dans les parcs et squares de la capitale, ce qui peut être un bon début avec des ami(e)s . Dans le 15ème arrondissement, il y en a par exemple 4 dans le parc Georges Brassens

La Fédération française de tennis de table et l’association France Parkinson viennent tout juste de nouer un partenariat pour créer des ateliers ping-pong et Parkinson dans toute la France.

Des initiatives sont déjà en cours de réalisation, à Boulogne-Billancourt. À la maison enfin, toute table peut faire l’affaire pour s’exercer un peu .

Conseils de votre kiné

Quelques conseils avant de pratiquer le ping-pong :

Pour ceux et celles qui sont au stade on/off, évitez de jouer une demi-heure avant ou après la prise de médicaments par sécurité.

Vous pouvez aussi acheter des poids légers que vous pouvez vous accrocher aux poignets ou aux chevilles.

Pour une pratique du ping-pong adaptée à votre situation et sans danger, parlez à votre médecin traitant ou à votre kinésithérapeute, afin d’éviter toute blessure musculaire.

Il va de soi que la pratique du ping-pong est un élément parmi tant d’autres dans l’accompagnement du malade , mais il serait un des sports les plus adapté et efficace pour lutter contre la maladie de Parkinson.

En savoir plus : L’étude de l’université de Fukuoka

Plusieurs études scientifiques sont actuellement menées partout dans le monde sur la relation entre certains sports et la maladie de Parkinson. C’est une étude préliminaire menée à l’université de Fukuoka, au Japon, qui a mesuré les premiers résultats encourageants.

L’étude

Durant 6 mois, les médecins ont cherché à comprendre si la pratique du tennis de table pouvait agir positivement sur les problèmes moteurs, cognitifs et psychiatriques des patients atteints de la maladie de Parkinson.

12 patients de stade 4 ou inférieurs ont été recrutés. Chaque patient a été diagnostiqué et évalué en utilisant les tests reconnus internationalement. Cette batterie de test a été effectuée avant le début de l’expérimentation, après 3 mois, puis après 6 mois, pour bien mesurer les résultats

Résultats

9 des 12 participants ont pu être évalués complètement.  Pour les 3 autres, des données manquantes ont empêché l’inclusion dans le résultat final.

L’étude a clairement démontré un impact positif sur les problèmes moteurs qui dégradent la vie quotidienne des patients et sur les tremblements liés à la maladie .

Des études plus poussées sont actuellement menées et visent à comprendre ce qui fait du ping-pong un exercice si intéressant.

—————–

1/ effectiveness of home-based and remotely supervised aerobic exercise in Parkinson’s disease: a double-mind, randomised controlled trial. Nicolien M. van der Kolk, MD. Lancet Neurology vol 18, issue 11, p 998-1008, nov 01, 2019

2/ Regular exercise, quality of life, and mobility in Parkinson’s disease: a longitudinal analysis of national Parkinson foundation Quality improvement initiative data. Rafferty Miriam. journal of Parkinson »s disease vol7 n1,pp 193-202, 2017

photo @Kato Blackmore / Unsplash

Publications similaires